Méchant Mix (Lanaudière)

Cette histoire est assez cocasse. En effet, je réside à Lanoraie depuis 2015 – le village lanaudois où est établie cette entreprise.

Mais il a fallu attendre de m’arrêter à l’Abbaye Val-Notre-Dame à Saint-Jean-de Matha pour tomber nez à nez, dans leur boutique de terroir, sur les épices, huiles et vinaigrettes Méchant Mix.

Cher lecteur, tu me connais. Dès qu’il y a des épices quelque part, mon radar se met en marche. Je n’en ai jamais assez, je veux tout goûter au désespoir de mes armoires qui sont pleines à craquer. Je demande même aux amis en voyage  de par le monde de m’en ramener. Je pourrais recréer la Route des Indes en bordure de fleuve (St Laurent pas le Gange). Mais je m’éloigne du sujet, revenons à notre découverte : Les créations de Méchant Mix.

D’abord, je tire mon chapeau pour le marketing. Le nom de l’entreprise, comme celui des mélanges d’épices, est accrocheur. L’étiquette est attirante et la couleur des épices somptueuse !

Jugez plutôt en photo !

Le logo est particulièrement réussi avec ce long nez qui m’emmène sur la célèbre tirade de Cyrano de Bergerac (« c’est un roc ! … c’est un pic… c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … c’est une péninsule ! »). Et il en faut du nez pour créer le mélange ultime qui viendra magnifier nos repas ! Alex Martin, fondateur de Méchant Mix et créateur de tous les produits, l’a eu ce nez, ce flair, ce talent !

Un autre atout qui a toute son importance pour le panier de la ménagère est le prix. Méchant Mix ne ruinera aucunement votre budget. Les pots d’épices commencent à 6$ et aucun produit ne dépasse 13$. J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé ! Et si tu veux impressionner la personne de ton foyer qui passe le plus de temps en cuisine, il existe de jolis ensembles cadeaux !  Comme celui pour seulement…..16$. Mettons que ton portefeuille n’aura pas eu chaud alors que tu verras poindre un sourire radieux de remerciement.

Evidemment, vint ensuite le test du goût ! Et, si tu es lecteur assidu de mon blog, tu sauras que ne s’y retrouvent que les meilleurs. Je ne dis pas que les autres sont moins bons….mais lorsque je sens l’amour et la passion dans ce que je déguste, il y a de fortes chances que tu te retrouves ici.

J’ai donc pris « un peu de tout » voire même beaucoup. Et, j’ai adoré ! Et cela pour plusieurs raisons.

D’abord quand Alex annonce les goûts, tu les retrouves tous dans un équilibre magique. Ensuite, pour le voyage, on part vraiment ! Cela change de ce que l’on retrouve dans nos marques habituelles. On sort des sentiers battus. Et nos papilles gustatives nous en félicitent car s’il y a bien quelque chose qu’une papille n’aime pas, c’est l’uniformisation du goût de nos produits à l’épicerie. Si, je t’assure, la papille déteste cela ! Elle me le dit tous les jours.

Bref, Méchant Mix m’a séduite ! Le lecteur non québécois s’étonnera de l’appellation « Méchant » mais qu’il se rassure, ici, cela signifie….Qui est vraiment, vraiment bon ! Qui est écœurant ! Méchant mix, c’est un mélange délicieux !

Je laisse à présent la place à Alex Martin qui a accepté de répondre à quelques questions. J’ai trouvé nos échanges et son histoire fort inspirants. Un homme parti de presque rien, une histoire de hasards, de flair (oui je me répète). J’ai beaucoup aimé le découvrir !

1. Qui est Alex ? Un Cuisinier, un « épicier », un incubateur de projets, un homme passionné, un surdoué ou tout cela ensemble ?

J’ai 54 ans et je proviens des Cantons de l’Est. Ma mère cuisinait de manière très simplifiée. C’est sans doute ce qui m’a poussé à explorer le monde des épices. Dès que j’ai pu, j’ai commencé à sillonner les différents secteurs culinaires de Montréal , China Town, Petite Italie. J’achetais, je mélangeais, je préparais toutes sortes de repas.  Ma famille me servait de cobaye pour goûter toutes mes expérimentations au grand désespoir de ma sœur qui n’appréciait pas toujours mon audace. Je dirais que je suis un autodidacte talentueux. Je n’ai jamais suivi de cours. C’est plutôt la passion et le talent qui m’ont emmené de la musique à la restauration puis à Méchant mix.

2. Depuis la vente de votre restaurant et la création de Méchant Mix qui a opéré un tournant dans votre vie professionnelle, êtes-vous satisfait du résultat obtenu ?

Après avoir quitté le monde de la musique en 1995, j’ouvre un restaurant avec un associé dans le Vieux-Terrebonne en 1999. En 2004, je me sépare. Je perds tout mais je remets le couvert en ouvrant à nouveau un restaurant de le Vieux Terrebonne avec une associée. C’est à ce moment-là que, par le plus grand des hasards, je crée la vinaigrette Pomme-Miel -Cari  pour un repas entre amis lors de rénovations. Cette vinaigrette, qui reste ma vinaigrette fétiche, devient, sans que je ne m’en rende compte, la vinaigrette du restaurant.  Alain, qui est aujourd’hui mon associé, travaillait pour moi et s’amusait à les vendre dans des styromousses. Un jour, la représentante de Jean-François Plante passe au restaurant et demande à goûter à cette vinaigrette. Elle me propose d’en faire d’autres. C’est là que j’ai créé Ananas-Lime & Ail – Estragon. En 2008, nous avons fait le premier salon du vin de Terrebonne avec une palette complète de bouteilles (soit 3000 bouteilles – de quoi avoir des sueurs froides) et le succès a été instantané et total. En quelques jours, nous avions écoulé presque tout notre stock.  Quelques mois plus tard, mon comptable me donnait raison d’avoir quitté la restauration.

Nous avons, alors, avec Alain, développé d’autres vinaigrettes mais aussi des huiles et des épices. En été 2021, Méchant Mix aura 13 ans et je suis ravi de m’être lancé dans cette belle aventure.

3. Je remarque que vos produits sont « Sans ». Sans sel (ou presque), sans eau ajoutée, sans arachides, sans soya, sans produit laitier, sans gluten et sans OGM. Votre démarche a à cœur la santé de vos consommateurs. Pourquoi est-ce devenu si important pour vous ?

Honnêtement, lorsque j’ai créé les premières vinaigrettes, je n’avais aucune idée dans quoi j’embarquais, de ce que voulaient les gens, je n’avais pas de plan d’affaires (je n’en fais jamais). Lorsqu’il a fallu standardiser les recettes, ma nutritionniste a été très surprise du facteur qualitatif de mes ingrédients : presque pas de sel, pas d’eau, presque pas d’allergènes, pas de soya, pas de moutarde, pas d’arachides, pas de gluten. Ce n’était donc pas une décision d’affaires au départ mais depuis ce moment-là, tout ce qui a été créé et décidé est allé dans cette direction. A une exception près : La Toréador qui contient de la moutarde. Nous ne sommes pas  certifiés sans gluten mais beaucoup de personnes intolérantes ou cœliaques utilisent nos produits et le retour en est très positif. 

4. J’adore le nom que vous avez donné à vos mélanges d’épices. Ils me font voyager. Comment les avez-vous choisis ?

C’est dans ma nature. J’ai toujours aimé donner de beaux noms à mes projets.

 Ainsi mes restaurants furent nommés « Bistro Dans l’Ile » et le Café-Bistro « Le Snobinard ».

Pour Méchant mix, c’était une façon de dire « wow méchant mélange » (NDL : excellent choix). Puis ce fut  « Experienza » pour notre site à Saint-Félix de Valois. En ce qui concerne les épices, je tentais de trouver une couleur et un nom fun. Cela fait partie de mon ADN : Jongler avec les mots, le visuel et le goût.

5. Vous avez élargi votre offre au public avec une proposition de Glamping & Hébergement à Saint- Félix de Valois. Nous pouvons y déguster votre cuisine. J’en ai eu de bons échos et je m’impatiente à essayer. Avez-vous d’autres projets sous le coude ?

m’impatiente à essayer. Avez-vous d’autres projets sous le coude ?

Le projet Experienza est né par hasard sur une plage mexicaine. On se cherchait un entrepôt pour Méchant Mix qu’on n’a pas trouvé. On s’est dit alors qu’on pourrait utiliser le terrain à Saint-Felix-de-Valois pour faire un entrepôt.  On a passé deux ans à ne pas savoir quoi faire avec ce bout de terre.  Puis, on s’est lancé dans le Glamping (contraction de Glamour et Camping) CHIC. On a fait venir des « Bulles » sur le terrain et on proposait aux hôtes des forfaits de 24h pour  décrocher du quotidien : bain dans la rivière ou dans nos bassins, souper avec nos produits Méchant Mix, feu de foyer en soirée, puis nuitée dans les bulles avec électricité, lit super confortable, couette en plumes d’oies, oreillers de bambou. On a ouvert l’été 2018. On a rouvert en grande pompe à l’été 2020 et malgré la pandémie, cela s’est bien déroulé. On débute 2021 avec beaucoup plus de projets dont un bloc sanitaire qui va être bâti à l’extérieur si la municipalité l’approuve. On a fait un agrandissement vers l’avant qui va s’appeler le Bistro  XP , on va y servir de la bière en fût locale et un menu bistro. Cet espace sera ouvert pour les gens de passage tout en préservant la tranquillité des hôtes du Glamping dont l’espace se trouve à l’arrière. La cuisine est en train d’être revampée pour servir tout ce bon monde. Si tout se maintient bien, on va rouvrir Experienza dans la première moitié de juin 2021.

6. Si vous deviez choisir trois produits vedettes dans votre gamme, quels seraient-ils ? J’ai, pour ma part, deux gros faibles : La Triade et L’huile au Piment D’Espelette.

Je vais me faire l’avocat du diable. Je ne peux pas vous le dire. Ce sont tous mes bébés. On ne fait pas de préférence entre ses enfants. Pourquoi en ferais-je ici ? Je l’avoue, j’adore particulièrement certains d’entre eux : L’épice Cari-Coco, Le Peau Rouge, La Totale (Elle se met totalement partout). En ce qui concerne les vinaigrettes, ce sont mes trois premières créations : Pomme- Miel – Cari. Ananas- Limette (en été), Ail-Estragon et une petite nouvelle :   Mangue Pimentée (en été).

En huile, j’ai un faible pour le Chili mexicain. Une nouvelle gamme de produits s’en vient …dont je veux garder le secret (NDL : c’est tout à votre honneur).

Merci Alex pour votre temps et votre énergie. Je vous souhaite beaucoup de succès.

Retrouvez Méchant Mix et Experienza par ici:

Boutique en ligne & points de vente : https://www.mechantmix.com/

info@mechantmix.com

(514) 880-6045

Glamping & Hébergement : https://experienza.ca/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s