Dentelle & Bagatelle (Lanaudière)

Il y a quelques semaines d’ici alors que les ventes de garage de Lavaltrie battaient leur plein, nous avons été heureux de constater que le Marché Public avait été maintenu. Quelques artisans avaient bravé la pandémie et nous proposaient de goûter, sentir ou découvrir leurs produits. Deux d’entre eux ont retenu mon attention et je suis heureuse de présenter le premier duo aujourd’hui. Le second fera l’objet d’un article séparé.

Donc, nous voilà devant le stand de Dentelle & Bagatelle, un duo mère-fille frais, généreux, souriant, causant et passionné.

De beaux petits pots à l’esthétique soignée de gelées, tartinades, confitures, caramels, chocolats, beurres et autres gourmandises s’étalent sur la table comme une invitation à tout goûter. Très vite, les dégustations s’enchaînent. Les petites cuillères plongent tantôt dans une confiture framboises, fraises ou ananas, tantôt dans une gelée de piments, de gin ou de pommes.

Nos papilles s’affolent. Cela me fait toujours cet effet-là lorsque je décèle le produit naturel dans la préparation. La fraise a vraiment un goût de fraise des bois. La gelée de pommes est magnifiquement balancée. Elle a un côté sucré fourni par les 4 variétés de pommes utilisées pour magnifier cette gelée : l’Empire, la Honeycrisp, la Cortland & la Redcort. . Le goût de miel de la Honeycrisp vient donner un petit plus à cette gelée !  L’amalgame de tous ces ingrédients en fait un coup de cœur assuré. Quant à leurs caramels divers salés ou chocolatés, nous sommes en plein rêve (de Noël, feu de bois et flocons de neige). Je craque également pour leur gelée de piments qui viendra accompagner un foie gras dont je suis friande. Et tout cela, avec des prix fondant comme neige au soleil.

Je vous propose de découvrir ces artisans à travers quelques questions ci-dessous pour ensuite foncer acheter leurs petits pots bonheur « Bas de Noël ».

  • Qui se cache derrière Dentelle et Bagatelle et pourquoi ce nom ?

« Ce sont les gens d’esprit qui tiennent la gourmandise à l’honneur« (auteur inconnu)
Et c’est la passion qui fait naître les idées.

Dentelle & Bagatelle est la naissance d’une complicité entre mère et fille, entre saveurs d’hier et ingrédients d’aujourd’hui, entre couleurs et fraîcheur.

Dentelle & Bagatelle vous fait revivre les traditions gourmandes de maman. Chaque bouchée rappelle de doux souvenirs passés.
Cuisiner au rythme des saisons est notre première inspiration.
Être à l’affût de votre palette culinaire est notre priorité.
Dentelle, c’est l’amalgame du passé, présent & futur. Des recettes, des histoires, des essais, des erreurs définissent le présent et ouvre la porte à l’innovation. Dentelle, c’est la rigueur, la fragilité, la passion.
Bagatelle, c’est l’union de l’expertise, de la jeunesse & de la créativité.
Des plats, des saveurs, des couleurs, des idées.

Bagatelle prend sa source dans le terroir québécois et termine son voyage en invitant vos papilles gustatives à s’ouvrir à l’exploration culinaire de produits maison.
Voilà Dentelle & Bagatelle

  • Comment a commencé votre aventure ?

La cuisine fait partie de ma vie. Depuis toujours, je cuisine et ce projet a pris naissance il y a une dizaine d’années. Bagatelle voulait un duo mère-fille en cuisine et c’est devenu un projet de retraite. En 2015, nous avons réfléchi, élaboré et construit notre rêve qui s’est réalisé en 2017.

  • Quelle est votre gamme de produits ? On sait que la production est 100% locale. Qu’utilisez-vous pour les produire ? (herbes du jardin, fruits ?)

Le chocolat, les confitures et le caramel fleur de sel sont les produits qui ont donné naissance à Dentelle & Bagatelle.

Par la suite, nous avons intégré les gelées et plusieurs saveurs de caramel.

Nos produits proviennent à 80% de producteurs locaux, de mon jardin de fines herbes, ma lavande, mon raisin bleu.

Nous cuisinons en petite quantité pour garder la fraîcheur, nous ajoutons au moins deux nouveautés par saison.
Les seuls produits non locaux sont le vin, le porto et le chocolat.

  • Où peut-on se procurer vos gourmandises ?

Nos produits sont en vente dans la région de Lanaudière plus précisément à Lavaltrie, L’Assomption et Joliette mais nous désirons étendre nos points de vente. Nous travaillons aussi sur un site web et un service de livraison

Retrouvez Dentelle & Bagatelle ici:

https://www.facebook.com/dentelleetbagatellle

(514) 967-6315

dentellebagatelle@outlook.com

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Jacre29 dit :

    j’aime bien rencontrer des petits artisans lors de mes voyages…..bonne journée

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s