Ferme Jocelyn Urbain (Lanaudière)

Parfois, on cherche trop loin et on passe à côté de fameux trésors. À quelques mètres de La Fille Du Boulanger, se trouve la boutique de la Ferme Jocelyn Urbain et c’est le hasard d’une recherche Google qui m’a fait découvrir ce petit joyau.

Mais revenons au départ et découvrons ensemble cette ferme familiale. Prônant la qualité, les propriétaires se sont spécialisés dans l’élevage de bœufs Angus et d’agneaux, sans hormones ni antibiotiques, depuis 2013 à l’Assomption.

Mais ce n’est pas tout. Forts de diversifier leurs activités et produits, les propriétaires possèdent une crèmerie mobile, une mini-ferme mais surtout une boutique à Saint-Sulpice dont je pousse la porte à l’instant.

L’accueil est souriant et avenant. La boutique comporte plusieurs frigos dont les contenus sont listés pour faciliter nos recherches. On y découvre de splendides coupes de viandes garantissant la tendreté dans votre assiette: agneaux, bœuf, poulets de grains, cheval, porc, mais aussi des préparations maison comme les cretons, la poitrine de bœuf fumée (un délice!), la sauce à spaghetti, le pâté mexicain à l’agneau, le pâté au poulet, etc. Quelle ne fut pas ma surprise d’y retrouver également deux frigos de fromages canadiens ! Une très belle déclinaison de fromages divers que je n’avais jamais eu le plaisir de goûter auparavant faute d’habiter trop loin des fromageries représentées. Citons entre autres: L’Attrape Coeur de la Trappe à Fromage (Outaouais), l’Urban Blue de Blue Harbour Cheese (Nouvelle-Ecosse), le Cheddar Cows fumé au bois de pommier (Île du Prince Edouard)- Ce dernier est un de mes coups de cœur lactés !

Mais revenons à nos moutons….heu agneaux….je me laisse tenter par les merguez 100% agneau de la ferme, chaudement conseillée par l’adorable vendeuse. Et dès le lendemain, je prépare un couscous maison aux épices ras el hanout, pois chiches et tomates du jardin et je cuis délicatement ces belles merguez à la poêle. La première bouchée est une explosion de saveurs. J’y décèle de la harissa (purée de piments et d’épices), fortement utilisée dans la cuisine tunisienne et qui donne un goût dense et relevé. Le plat fut fortement apprécié et les merguez de la Ferme Jocelyn Urbain seront toujours présentes dans mon congélateur.

J’ai bien hâte de goûter d’autres morceaux de choix qui m’attendent dans le congélateur! Je vous laisse découvrir quelques plats magnifiques inondant la page de la Ferme Jocelyn Urbain. Crédit Photos: Caroline Babin – http://carolinebabinphotographe.com/

PS: La Ferme ne manque pas d’imagination pour allonger la gamme de vos plaisirs. Un nouveau frigo fruits de mer & poissons vous attend ainsi que des « cornets-soupes » délicieux !

Retrouvez «La Ferme Jocelyn Urbain» ici:

https://fermejocelynurbain.ca/

924, rue Notre-Dame
Saint-Sulpice
J5W 3W5

Tel: 514 926-2481

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s