La Fromagerie Domaine Féodal (Lanaudière)

Vous connaissez mon adoration pour tous les fromages: pâte molle, pâte dure, coulant, tartinable, fort, doux, crémeux, en tranches, en morceaux, en roue, râpé, en crottes. Je voue, j’avoue, un culte presque céleste à ce produit du moment qu’il soit de qualité. Je crois que je vais chercher dans le lait un réconfort primaire. S’y ajoute cette image de baguette beurrée et je ne réponds plus de moi.

C’est donc, tout naturellement, que j’ai cherché la fromagerie la plus proche de chez moi et j’ai mis les pieds au « Domaine Féodal« .

C’est par amour du lait que ce couple fromager a lancé cette entreprise en 2001. C’est ce même amour que l’on retrouve dans la qualité de leurs produits qui ne contiennent que du lait de vache sans ajout de substances laitières.

C’est par défi aussi qu’ils se lancent dans la fabrication d’un fromage type morbier à pâte molle croûte fleurie au lait cru et avec le lait d’un seul troupeau Ayrshire (vache d’origine écossaise, à la robe pie rouge-brune, bien acclimatée au Canada) et le défi a été réussi. « Le Cendré des Prés » est né. C’est un de mes préférés.

Je les ai tous goûtés, y compris la tomme disponible à certains moments de l’année. Certains parmi eux ont cumulé plusieurs prix. J’ai quelques coups de cœur que je vous laisse le soin de découvrir.

Le Bibi: Moulé à la louche à la méthode traditionnelle, d’une grande finesse de pâte coulante et d’une magnifique douceur en bouche.

Le Noble: Délicieux arôme de champignons frais. Pâte tendre et souple avec des saveurs de beurre et de crème (absolument ! je le déguste tout en écrivant mon article).

Le Cendré des Prés: Une ligne de cendre de bois lui donne un goût exceptionnel de beurre fermier frais.Plusieurs prix & concours à son actif.

L’Inspiré: Fromage artisanal fait de lait de vache pasteurisé, pâte molle à croûte fleurie. Arôme de champignons frais. Pâte souple avec des notes de beurre,  de crème et saveur de beurre d’amande. Un véritable coup de cœur pour moi.

Fumerolle Smoked Cheese: Fromage artisanal fait de lait de vache pasteurisé, fromage fumé. Le goût fumé est franc et noble. Un délice.

L’Essentiel: Sa pâte est crémeuse. Fromage à croûte mince, de couleur blond-cuivré.  Saupoudré d’un mélange de fines herbes et d’épices spécialement sélectionnées par le fromager (J’aimerais connaître le secret de ce mélange « retour à l’essentiel »).

Ces fromages se cuisinent très bien aussi.

Coquilles géantes farcies au bœuf carottes et Cendré des Prés du Domaine Féodal. Sauce de tomates fraîches, branches de thym et croûte de mozzarella.

Je vous invite à parcourir leur site pour découvrir leurs autres créations et les accords vins-bières qui feront de votre plateau de fromage une fête du palais.

À noter que même si leurs fromages commencent à être présents dans la plupart des épiceries, le prix en boutique est relativement moins élevé et des promotions sont affichées régulièrement sur leur page Facebook. A vos baguettes, prêts, partez ! Bon appétit.

Retrouvez le Domaine Féodal ici:

https://fromageriedomainefeodal.com/

Fromagerie Domaine Féodal
1303, rang Bayonne sud
Berthierville, Qc, J0K 1A0
(450) 836-7979
info@fromageriedomainefeodal.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s