Le Cochon Anonyme de l’île Dupas (Lanaudière).


Tu as déjà rencontré un Pitmaster ? Moi, jamais. Même si ces personnes me fascinent sur le petit écran avec leur expertise du BBQ et du fumoir à m’en faire baver même les yeux (en plus du nez et de la bouche).

Une promenade dominicale m’avait emmenée pas très loin de chez moi. Histoire de dire. Bon c’est ma sortie « during » Covid.

J’ai bien fait. Je remarque un panneau sur le devant d’une maison parmi tant d’autres et je lis « Cochon Anonyme ». S’entend que cela interpelle !

De retour à la maison, je mène ma propre enquête et je tombe sur sa page web et sa page FB où le propriétaire (David Plante) y indiquait les viandes et accompagnements disponibles.

N’écoutant que ma gourmandise (c’est la seule loi qui me dicte le chemin), je prends contact et commande du brisket de boeuf, de l’effiloché de porc et des oignons marinés. Taisez-vous ….lorsque j’ai cuit sous vide ses productions, je peux vous dire que j’ai vraiment, vraiment adoré : le goût du fumé au bois d’érable sucré est somptueux, la viande est juteuse et tendre. Cet homme est amoureux de son métier, de son fumoir, de la viande de qualité, cela se sent, se goûte et se partage.

Pour mieux comprendre le personnage et son entreprise, je lui laisse la parole.

  1. Salut David… tu es le créateur et propriétaire de Cochon Anonyme… racontenous ce qui t’a amené vers cette aventure

Cochon anonyme, c’est un coup de tête. J’ai toujours adoré faire des bbq chez moi et inviter plein de monde de ma famille et, de mes amis. J’ai toujours essayé d’impressionner tout ce beau monde là autour de moi et j’ai toujours adoré recevoir les félicitations à la fin du repas! Ça a commencé par des hamburgers puis c’est rapidement devenu plus complexe, des méchouis, de grosses pièces de viandes ou encore cinq ou six pièces différentes en même temps…Je recevais souvent le commentaire que je devais partir un restaurant mais je n’avais pas les sommes nécessaires. Un jour ma vie a basculé et un divorce a suivi, j’ai perdu beaucoup de mes repères et ma joie de vivre et j’en ai presque perdu la vie et la raison. Heureusement, j’ai eu beaucoup d’amis et de membres de ma famille qui m’ont donné un coup de main avec mon nouveau départ. Comme j’étais assez actif sur les sites de fumage et bbq, je me suis invité dans une compétition hivernale de bbq. Je connaissais presque tous les participants et c’était une belle occasion de jaser et déguster de leurs créations (lire manger gratuitement!). J’ai fait le constat suivant: personne n’est jamais triste à côté d’un bbq! Même en compétition, les gars sont là pour s’aider et s’améliorer. Sur le site, j’ai rencontré les gars de « what the pork » qui, eux, avaient pris la décision de se départir de leur grosse bête!…

L’idée d’acheter cet immense fumoir monté sur trailer m’a rapidement rempli l’esprit et le soir même je leur ai fait une offre (sans réfléchir plus que ça). C’était un peu la première fois de ma vie que je prenais une décision par moi-même sans consulter personne. J’avais même pas de camion pour remorquer la bête et encore une fois les gens de la confrérie du bbq ont fait preuve de générosité et les gars de « What the pork » sont venus me le livrer chez moi…

2. Pourquoi ce nom d’entreprise ?

Pour ce qui est du nom de l’entreprise, j’avais déjà pensé à deux noms et « Cochon Anonyme » a remporté la faveur populaire! Tout d’abord, le cochon est très prisé dans les bbq, que ce soit le pulled pork ou les côtes levées, sans oublier le bacon… Tout est bon dans le cochon! Cochon anonyme fait référence à des groupes d’aide de dépendance et je me suis dit qu’une entreprise qui favoriserait une dépendance serait assez original! Donc, chez Cochon Anonyme on s’occupe de votre dépendance aux bonnes bouffes ! J’ai eu de l’aide de deux amis qui, comme ça, m’ont offert de me créer un logo. D’un commun accord, on a mixé les deux dessins pour créer ce sympathique cochon anonyme orné d’un chapeau melon (chapeau qui a sa propre histoire et qui m’a suivi depuis 20 ans donc, c’était une caractéristique de ma personnalité.)

3. Tu dois avoir du matériel de pro pour ta vie de Pitmaster. Fais-nous rêver.

Être traiteur bbq prend beaucoup de matériel et j’avais déjà beaucoup de choses pour m’aider en compétition ou en mode party à la maison. La bête est l’élément le plus important de mon arsenal : 14 pieds de long en acier 1/4, 3000 livres, un reverse flow, stick burner (on brûle de l’érable à sucre) 3 étages de grilles; une très grande capacité! Mais parfois ai-je n’ai pas besoin de si gros pour de plus petits contrats. Je peux bénéficier d’un arsenal de bbq, entre autres, le plus gros des Weber : le ranch kettle, un primo XL (un bbq en céramique de type Kamado), un grand fumoir à froid (fait d’une ancienne étuveuse à pain) parfait pour fumer saumon, œufs, noix, fromages, épices, bacon, etc! Vu mes volumes j’ai aussi besoin d’un grand nombre de contenants de restauration en stainless, de thermomètres (je travaille presque uniquement avec des thermoworks ), des réchauds et cambro (un genre de glacière qui garde chaud et est fait pour être déplacée)… Avec les années, je me suis  procuré quelques lames japonaises qui trouvent toujours leur utilité en cuisine.

4. Quels sont tes produits et services « phare »?

Cochon Anonyme, c’est avant tout un service de traiteur. Les gens veulent être surpris et me laissent souvent carte blanche et moi j’essaie de leur en mettre plein la vue! J’ai dû limiter mon menu à 4 pages. Ce sont des mets que j’aime faire et que je maîtrise! Mais je suis toujours prêt pour des écarts dans mon menu et offrir une surprise à mes clients! Donc, que ce soit des évènements privés comme des anniversaires ou des retrouvailles, des dîners d’entreprise ou des party de fin d’année, on a fait pas mal de tout! En plus, on a fait quelques marchés publics et festivals. La bête attire le nez et l’œil! Depuis la pandémie ma formule a changé. Je suis passé au mode livraison en portions. Je fais donc des sacs sous vide de porc effiloché ou de brisket que je vends en paquet d’une livre. J’ai rejoint beaucoup de monde avec cette formule et j’ai eu beaucoup de bons commentaires qui m’ont incité à continuer! Je ne produis pour l’instant de façon régulière que ces deux viandes là, mais parfois je pousse différents trucs et ça disparaît aussi assez vite! Les œufs fumés à froid et marinés dans du vinaigre de cidre avec de l’ail, des épices, du romarin et du thym frais surprennent beaucoup de gens et, à date, c’est un très bon vendeur! Ça rappelle un peu le vieux temps des tavernes où les œufs durs étaient le roi de la collation, mais avec un twist Cochon Anonyme!

5. Où peut-on te trouver?

Je suis à l’île Dupas, près de Berthierville (Lanaudière). En général, j’affiche sur ma page Facebook (Cochon Anonyme) les productions qui s’en viennent et j’invite les gens à me réserver leur commande. Ainsi, je produis de façon limitée. Même si j’ai beaucoup d’aide de mes enfants et de mes parents, je fais presque tout tout seul et, comme un brisket peut prendre aux alentours de 20 heures à cuire pour obtenir une viande tendre et délicieuse, ça fait de bonnes journées! Lors de ma production, je produis un peu plus que ma demande ce qui me permet de combler certains retardataires! J’essaie aussi d’alimenter ma page Instagram avec quelques images de mes créations… Sinon mon site web pour trouver certains liens vers mes contacts, des photos, un menu.

Retrouvez le Cochon Anonyme ici:

Tel: 514-796-1833  |  Courriel:cochonanonymebbq@gmail.com

https://www.facebook.com/cochonanonyme

cochonanonyme.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s